Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour s'assoit sur le territoire de l'ancienne vicomté de Ventadour. Les  46 communes qui le composent partagent donc une histoire et une identité communes (cliquez sur la carte ci-dessus pour l'agrandir).

 

Le territoire du Pays, qui représente 34 000 habitants répartis sur 118 000 hectares, offre une grande diversité de paysages, dont trois entités se détachent : la montagne limousine, les gorges de la Dordogne et les plateaux intermédiaires, présentant une richesse faunique et floristique reconnue. Ainsi, les gorges de la Dordogne sont reconnues Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco.

L'eau constitue un autre élément structurant fort, qui marque le patrimoine naturel comme l'architecture. Le riche patrimoine architectural, qu'il soit civil, religieux (prieuré de Saint-Angel, abbaye de Meymac), militaire (château de Ventadour) ou industriel (barrages sur la Dordogne) nous raconte l'histoire de la vicomté de Ventadour et de ses quatre "bonnes villes" : Egletons, Meymac, Neuvic et Ussel.

 

Le label est porté par le Syndicat mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour qui fixe les missions, les thématiques et les ressources du Pays. Le Syndicat est compétent sur 6 communautés de communes et se compose de 24 membres (4 délégués titulaires par Communauté de communes). Seules trois d'entre elles sont labellisées : Gorges de la Haute Dordogne, Ussel Meymac Haute Corrèze et Ventadour.

 

A travers ces actions, le Pays s'attache à :

- Créer une identité culturelle forte participant à l'attractivité du territoire,

- Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire, 

- Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes, 

- Insuffler une dynamique culturelle locale, 

- Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère de notre Pays.

 

La démarche s'articule autour de 2 axes thématiques :

- Valoriser l'histoire de la Vicomté de Ventadour, de ses seigneurs et de ses poètes troubadour,

-Préserver une nature de contrastes, puissante et maîtrisée.

Quelques points de vue sur le territoire :

de gauche à droite, chapiteau roman à Meymac, gabare à Spontour (Soursac), l'abbatiale de Saint-Angel, le lac de la Triouzoune à Neuvic, la tourbière du Longeyroux, l'église du Gour Noir à Saint-Pantaléon-de-Lapleau, une halle à Lafage-sur-Sombre, les papes de Rosiers d'Egletons...

Contact

Pays d'art et d'histoire

Hautes Terres Corréziennes et Ventadour

6, place de l'église 19250 MEYMAC

05.87.31.00.57

Retrouvez-nous sur facebook