Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour s'étend sur le territoire de l'ancienne vicomté de Ventadour, aujourd’hui 51 communes. (cliquez sur la carte ci-dessus pour l'agrandir).
Le label est porté par le Syndicat mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour qui fixe les missions, les thématiques et les ressources du Pays. Le Syndicat est compétent sur 2 Communautés de communes : Haute-Corrèze Communauté et Ventadour-Egletons-Monédières. Si la deuxième est entièrement labellisée (20 communes), seule une partie de Haute-Corrèze Communauté l'est (32 communes).
Le territoire du Pays, qui représente 34 000 habitants répartis sur 118 000 hectares, offre une grande diversité de paysages, dont trois entités se détachent : la montagne limousine, les gorges de la Dordogne et les plateaux intermédiaires, présentant une richesse faunique et floristique reconnue. Ainsi, les gorges de la Dordogne sont reconnues Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco.
L'eau constitue un autre élément structurant fort, qui marque le patrimoine naturel comme l'architecture. Le riche patrimoine architectural, qu'il soit civil, religieux (prieuré de Saint-Angel, abbaye de Meymac), militaire (château de Ventadour) ou industriel (barrages sur la Dordogne) nous raconte l'histoire de la vicomté de Ventadour et de ses quatre "bonnes villes" : Egletons, Meymac, Neuvic et Ussel.
La démarche Pays d'art et d'histoire s'articule autour de 2 axes thématiques :
- Valoriser l'histoire de la Vicomté de Ventadour, de ses seigneurs et de ses poètes troubadour,
-Préserver une nature de contrastes, puissante et maîtrisée.
Le Pays s'attache à :
- Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire,
- Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes,
- Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère du territoire.
Quelques points de vue sur le territoire :
de gauche à droite, chapiteau roman à Meymac, gabare à Spontour (Soursac), l'abbatiale de Saint-Angel, le lac de la Triouzoune à Neuvic, la tourbière du Longeyroux, l'église du Gour Noir à Saint-Pantaléon-de-Lapleau, une halle à Lafage-sur-Sombre, les papes de Rosiers d'Egletons...